Vidéos : Les 10 séries qui auraient mérité une seconde saison !

Alors que l’avenir de la série Constantine reste flou car on ne sait si elle sera  éventuellement produite par une autre chaîne, on voulait revenir sur les très bonnes séries annulées seulement après une saison. Petit passage en revue des séries qui auraient mérité de se poursuivre et dont la fin reste bâclée faute d’audience! Au programme regrets, nostalgie et bonheur de les découvrir si vous ne les connaissez pas encore!

1/ Dracula (NBC)

Adaptation modernisée et romancée des aventures de Dracula par Bram Stoker. Le comte Dracula vit à Londres en pleine Révolution Industrielle sous la fausse identité d’Alexander Grayson. Il cherche à venger la mort de sa bien-aimée des siècles auparavant par l’organisation secrète de l’ordre du Dragon qui combat les vampires. On retrouve les personnages traditionnels du mythe: Jonathan Harker, Mina Murray et même Van Helsing, le célèbre chasseur de vampires. Une ambiance soignée, des décors gothiques, une intrigue sanglante et un Jonathan Rhys-Meyers séduisant et charismatique contribuent à faire de cette série un très bon divertissement. Dommage qu’elle se soit terminée sans véritable fin. Les dix épisodes sous de faux airs de la série Tudors étaient très convaincants.

2/ Death Valley (MTV)

Totalement déjantée et magistrale d’humour noire, la série Death Valley se compose de douze épisodes jouissifs. La vallée de San Fernando est envahie par des créatures surnaturelles. Vampires, zombies et loups-garous se mêlent dans une ambiance foutraque, carnavalesque et décalée. Face à cette invasion, les policiers de l’UTF, un groupement chargé de lutter contre les non-morts, doivent endiguer le phénomène à la vallée avant qu’il ne se propage  sur tout le territoire des Etats-Unis. Cette comédie horrifique est un ovni original et déjanté qui méritait une suite.

3/ Flashforward (ABC)

Adaptation très réussie du roman du même nom de Robert J. Sawyer, la série n’aura duré que 22 épisodes. Au cours d’un black-out de 2 minutes et 17 secondes à travers le monde, chaque personne découvre son futur avec une vision. Palpitante, la série offre un scénario travaillé et parfaitement construit abordant intelligemment les problématiques du destin, de l’espace-temps et de la physique quantique. Très originale, l’intrigue pâtit cependant d’une fin décevante. Une suite aurait été bienvenue!

4/ Terra Nova (FOX)

Produite par Steven Spielberg et composée de treize épisodes, cette série plonge le spectateur dans un univers dévasté par la pollution. Nous sommes en 2149, la Terre se meurt sous les effets de la pression humaine. La végétation a disparu, la sécheresse est constante, la planète bleue est devenue un enfer. Une bienheureuse expérience a pour conséquence que des scientifiques parviennent par hasard à créer un vortex spatio-temporel (sans paradoxe temporel) s’ouvrant 85 millions d’années auparavant. C’est le Crétacé. L’environnement y est hostile et dangereux mais c’est la seule chance de survie pour une humanité en sursis. La famille Shannon fait partie de la dixième expédition de colons vers Terra Nova. Il leur faudra alors lutter contre les dinosaures mais aussi contre une colonie dissidente. A la fin de la première saison, de nombreuses questions restent sans réponse. La fresque était pourtant originale: des humains trouvant refuge à l’ère du Crétacé pour fuir un futur apocalyptique. La série méritait une exploitation plus importante de ses concepts originaux.

5/ Last Resort (ABC)

Composée de treize épisodes, la série suit l’équipage d’un sous-marin nucléaire qui a refusé de lancer un missile sur le Pakistan. Ils deviennent alors les ennemis des Etats-Unis et se réfugient sur une île qu’il déclare état indépendante en brandissant la menace nucléaire. Chaque membre d’équipages va devoir vivre loin de sa famille en étant les parias de leur propre pays. Avec une aussi bonne idée de départ, la série n’a malheureusement pas eu le temps de développer pleinement son potentiel!

6/ Cult (The CW)

Treize épisodes passionnants retracent le parcours de Jeff, un journaliste d’investigation et de Skye, assistante de production de la série à succès Cult. Un groupe de fans semble confondre réalité et fiction. En effet, ces fanatiques vouent un véritable culte à la série et reproduisent dans la réalité les crimes qui y sont commis. Dans une ambiance paranoïaque et oppressante, Jeff essaie de percer la disparition de son frère Nate. Virant à l’obsession, sa quête le porte à suspecter tout le monde. Trouble et malsaine, l’intrigue méritait une suite!

7/ Camelot (Starz)

Adaptation de l’œuvre de Thomas Malory, Le Morte d’Arthur, Camelot est une série qui retranscrit la destinée d’Arthur de manière beaucoup plus sombre que la série Merlin. Faisant la part belle à la rivalité qui oppose Arthur à sa demi-sœur, la fée Morgane, la série permet à Eva Green de faire montre de l’étendue de son talent. Elle est formidable dans le rôle de l’ambitieuse et froide magicienne, prête à tout pour reconquérir le pouvoir. Le jeune Arthur fait face aux maléfices de Morgane et doit prendre des décisions difficiles pour sauver un royaume en perdition. On retrouve tous les personnages du mythe: Ygraine, Guenièvre, les chevaliers de la Table Ronde dans un Camelot légendaire et inquiétant. Dommage qu’il n’y ait pas de seconde saison pour développer et améliorer ce mythe fondateur et palpitant que la version sombre sublimait.

8/ The River (ABC)

Huit épisodes seulement pour cette plongée fantastique en pleine Amazonie. Caméra à l’épaule, Oren Peli, l’un des créateurs de Paranormal Activity, transporte le spectacle dans une jungle inexplorée, malsaine et dangereuse. L’atmosphère mystique n’est pas sans rappeler celle du film Cannibal Holocaust. La série se présente comme un faux-documentaire où l’horreur va bientôt faire son apparition. Emmet Cole, un célèbre explorateur qui voyage à travers le monde avec femme et enfant, filme ses aventures et est célèbre dans tous les Etats-Unis. Chacun suit ses aventures à la télé avec assiduité. Très populaire et en quête d’exclusivités, il se lance à la recherche d’une magie ancestrale cachée dans les profondeurs de la jungle amazonienne. Il ne reviendra jamais de son voyage. Sa famille lance alors une expédition de secours pour le retrouver et parcourt les canaux mystérieux des affluents de l’Amazone. Dans une ambiance enfiévrée et inquiétante, la série maintient le suspense et introduit une dose de fantastique qui ne sombre jamais dans le ridicule. La peur, l’inquiétude et la surprise sont au rendez-vous. Vraiment dommage qu’il n’y ait pas de suite!

9/ Firefly

« Space western » de 14  épisodes, Firefly est une création sensationnelle de Josh Whedon. En 2517, l’humanité s’est installée dans un nouveau système solaire. On suit les aventures de l’équipage du vaisseau Serenity composé de renégats, de parias et de marginaux. Refusant d’avoir un maître, ils errent à travers l’espace et luttent contre l’Alliance. C’est une excellente série de science-fiction qui séduit d’emblée par ses personnages attachants, notamment  le commandant Malcolm Reynolds (Nathan Fillion). L’ambiance de solidarité, de gentillesse (non niaise) et de drôlerie dans l’équipage fait que l’on a l’impression d’en faire partie. Un film clôt les aventures esquissées dans l’unique saison. Firefly en aurait mérité bien plus!

10/ Mob City (TNT)

Mob City relate la lutte sanglante dans l’Amérique d’après-guerre entre le mafieux Mickey Cohen et la police. La reconstitution parfaite des années 40, tant sur le plan des costumes que des décors, donne un cachet indéniable à cette série. Une série sur la pègre qui aurait mérité un traitement plus long. Dommage.

Publicités

9 réflexions au sujet de « Vidéos : Les 10 séries qui auraient mérité une seconde saison ! »

      1. Oui, c’est une excellente série:) Merci de la mentionner. J’avais écrit une critique sur cette production que j’avais beaucoup aimée: http://www.lexpress.fr/culture/tele/serie-intruders-34-nous-devons-mourir-mais-nous-pouvons-revenir-34_1571101.html
        Malheureusement, Glen Morgan a confirmé l’annulation en février dernier. Même si la liste ci-dessus est non exhaustive et subjective, n’hésitez pas à me faire part des autres séries que vous auriez voulu voir renouvelée pour une saison 2!

        J'aime

  1. Perso j’aurais mis…Dark Angel (je les ait encore la…), John Doe, The Black Donnellys et Tomorrow People récemment.

    Mais aussi True Calling, Dollhouse et Firefly.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s